Conseils pratiques, Style

5 conseils ultimes pour des photos de famille Pinterest

Lait de Poule a recueilli les conseils de 5 photographes professionnelles pour vous aider à faire une photo de famille digne de Pinterest!

 

→ Avant la séance ←

1. FAITES DES RECHERCHES

Nous avons d’abord demandé les meilleurs conseils pour une séance photo réussie à la photographe Juk De Montigny qui a pris plusieurs vedettes en photos et qui a fait notre séance photo à Paris. Elle nous a suggéré de faire des recherches. Regardez des exemples sur Pinterest ou Instagram pour vous inspirer. C’est important d’avoir en tête une idée de ce que vous voulez comme photo, en passant par le décor, les couleurs et les poses.

Sarah-Maude Ravenelle, qui a dernièrement photographié les magnifiques Ingrid Falaise et Kim Lizotte, rappelle l’importance d’avoir une bonne communication avec le photographe et d’être précise dans vos attentes. Nous ajoutons que dans le cas de photo avec des enfants, il faut par contre, restez ouverte aux changements et à la spontanéité des enfants (voir notre conseil #4). Vous serez épatée du résultat!

2. CHOISISSEZ UN DÉCOR LUMINEUX

Certains photographes se spécialisent dans les photos hors-studio (à l’extérieur ou à la maison). Cela permet de réaliser des photos de style lifestyle au look naturel. Voici les conseils de Valérie Turcotte qui est l’une de ces photographes qui capte la vie en photo :

À l’intérieur, choisissez une pièce avec de grandes fenestrations qui laissent entrer la lumière du jour. Cela permet de pouvoir éteindre le flash de l’appareil photo et ainsi adoucir les traits, les couleurs et l’ambiance. À l’extérieur, privilégiez les heures où le soleil est sur les côtés, en début ou en fin de journée ou un petit coin plus ombrageux. Vous éviterez ainsi d’être ébloui puisque la lumière sera plus douce pour vos yeux et ceux de vos tout-petits. Bref, le résultat final sera plus beau avec la lumière du jour et l’ambiance paraîtra plus naturelle.

3. AGENCEZ VOS VÊTEMENTS, MAIS PAS TROP!

Inutile de tous vous habillez de la même façon. Pas besoin que les membres de la famille soient des copies conformes pour qu’il y ait un bel agencement. Valérie Turcotte nous conseille de trouver une ligne directrice, comme 2 ou 3 couleurs qu’on retrouve de façon aléatoire dans l’ensemble de la photo. Ensuite, Annie Garofano, photographe qui fait beaucoup de photos de famille et avec qui on travaille régulièrement, ajoute que l’on peut mettre l’accent sur une autre couleur plus vive qu’on peut également retrouver sur des accessoires, comme des bandeaux à cheveux et des bijoux. En plus, ces deux photographes nous conseillent fortement de bannir, les logos, les écritures et les motifs dépareillés !!

Et comme Juk nous le rappelle, les photos sont gardées plusieurs années, il faut donc choisir vos vêtements en conséquence pour qu’ils passent à travers le temps et ne se démodent pas trop.

 

→ Pendant la séance ←

4. PAS DE FROMAGE EN PHOTO

Non, sans blague, oubliez-les «cheese»…  Misez sur la relation entre votre enfant et vous au lieu de ne faire que des sourires à la caméra. La beauté des photos est de pouvoir se rappeler de nos merveilleux souvenirs et de capter l’instant présent. Toutes les photographes s’entendent pour dire qu’il n’y a pas de moment parfait pour faire une bonne photo. La spontanéité avant tout!

La photographe Valérie Gay-Bessette, qui a l’habitude de prendre en photo des blogueuses, nous recommande de chatouiller et de raconter des blagues aux enfants pour qu’il y ait une réelle interaction parents-enfants : «Comme ça, les jeunes vont vite oublier qu’ils se font prendre en photo et les photos seront beaucoup plus naturelles que celles où on dit cheese. Bref, l’important est d’avoir du plaisir avec eux!».

” Les photos les plus belles et les plus vraies sont souvent celles qui fixent dans le temps un moment de complicité, un regard échangé, une scène vécue mais immortalisée”.  (Valérie Turcotte)

5. BÉBÉ QUI PLEURE : PAS DE PANIQUE !

Conseil de maman Lait de Poule: soyez relaxe! On ne peut prévoir le comportement de bébé durant une séance et il faut faire avec ce qui arrive. Souvent, bébé réagit bien plus au stress qu’à la séance photo. Pour les séances avec un allaitement, mieux vaut allaiter un peu bébé avant de partir pour la séance photo afin d’éviter une crise de bébé assoiffé. Privilégiez aussi les positions d’allaitement auxquelles vous êtes habituées lors de la séance pour un effet plus naturel.

Un petit secret!

Sur quelques-unes de nos magnifiques photos comme celle-ci, bébé est en grosse crise mais on y voit que du feu. Faites confiance au résultat final du photographe !

 

→ EXTRA!!! Le truc ultime pour un look professionnel :

Derrière les photos de Lait de Poule, il y a plus qu’un photographe professionnel. Nous travaillons aussi avec une équipe composée entre autres d’une coiffeuse et d’une maquilleuse. Ce petit investissement supplémentaire fait toute la différence. Annie Garofano nous rappelle que tous les petits détails comptent.

Pour un prix moyen de 80$ (autour de 40$ mise en plis et 40$ maquillage), vous pouvez mettre en pratique ce conseil beauté également mis de l’avant par Sarah-Maude Ravenelle. Vous êtes maintenant prêtes à publier vos photos dignes des grandes plateformes des réseaux sociaux!

 

 

Toujours pas rassurée? Regardez la beauté des clichés de ces professionnelles qui nous ont laissé savoir leurs trucs de pro pour que votre séance photo soit réussie !

Précédent
Suivant
Photo de Sarah-Maude Ravanelle - La magnifique Ingrid Falaise
ArrowArrow
Shadow
Slider