Vanessa Dupuis ⎮ 28 janvier 2023

De plus en plus de femmes font un plan de naissance et espèrent faire respecter leurs choix sur certaines interventions non nécessaires. L’une de ces actions, souvent posée trop tôt, est le clampage du cordon. Il y a pourtant de nombreux avantages à attendre. 

Il faut en moyenne entre 30 et 90 secondes avant que les poumons soient complètement remplis d’air et puissent fonctionner à leur pleine capacité. Le placenta fournit l’oxygène nécessaire pour que cette adaptation se fasse le plus graduellement possible. Nous remarquons que la pression artérielle se stabilise plus rapidement grâce aux efforts réduits de bébé pour remplir ses poumons. 

Le sang contenu dans le placenta en plus d’être rempli d’oxygène, il transporte des globules rouges, des nutriments, des anticorps et une forte dose de fer. Les bébés ayant profité d’un clampage tardif ont une réserve de fer suffisante pour les 6 premiers mois. Fait étonnant.. 

Un manque de fer peut causer des retards en matière de compétence sociale, comportementale et de motricité fine. 

Voici quelques faits qui pourront convaincre les plus sceptiques ! 

  • Il reste en moyenne entre 30% et 50% du volume sanguin total du bébé dans le placenta ( noté que nous transfusons des adultes à partir d’une perte d’environ 15 % du volume sanguin )  ❖ 100 % du transfert s’effectue en moyenne entre 2 à 5 minutes. Nous pouvons clamper et couper lorsque le cordon cesse de battre, ainsi nous savons que l’échange est terminé. 
  • Le clampage tardif diminue de moitié les risques d’hémorragie cérébrale (principalement chez les prématurés ).
  • Le cordon n’interfère pas dans les soins précoces du nouveau-né ( séchage, stimulation des pleurs, respiration, peau à peau, massage utérin... donc pourquoi être si pressé ? )
  • De toute façon, le médecin doit attendre la délivrance du placenta (habituellement entre 5 et 15 minutes suivant la naissance ) et examiner l’état du vagin et du périnée avant de quitter la chambre. Aucune presse ici 😛 

J'espère, que suite à ces informations, vous serez en mesure de faire un choix éclairé en toute connaissance. Sachez aussi que pour celles qui désirent faire un don de sang à Héma-Québec, les documents doivent être remplis plusieurs semaines à l’avance et qu’il est vraiment plus difficile de faire le clampage tardif, car il risque de manquer de sang pour faire le don. Évidemment, le sang récolté ne sera pas jeté, mais il servira d’études plutôt que de servir à la transfusion. 

 

Vanessa Dupuis

Accompagnant à la naissance

www.instagram.com/doula_life_/

À propos

Je suis Vanessa, une passionnée de tout ce qui touche les femmes, la maternité, le monde des naissances et les bébés. Depuis 2014, je suis Massothérapeute spécialisée femmes enceintes et bébés, Doula et éducatrice périnatale


Laissez un commentaire

×